5 étapes pour analyser le SEO d’un site internet

Analyser le SEO d’un site web permet de se rendre compte de sa performance en matière de référencement naturel et de déterminer si des améliorations sont à faire. Cette analyse doit être réalisé assez fréquemment, idéalement tous les trois mois et à chaque nouvelle campagne SEO. Ci-dessous, vous trouverez les étapes à suivre pour effectuer l’audit SEO d’un site web.

 1 – Penchez-vous sur vos mots clés

Les mots clés tiennent un rôle central dans le référencement. Un audit SEO commence toujours par l’analyse de la qualité et de la pertinence des mots clés. Le but de cette étude est de déterminer l’adéquation de la stratégie actuelle selon les objectifs fixés. L’utilisation d’outils comme la Search Console de Google ou le Planificateur de mots clés Google vous offre aussi l’occasion de trouver des opportunités de mots clés à utiliser.

Vous devez également analyser la concurrence. Cela vous permet d’avoir une meilleure idée sur la pertinence des mots clés que vous avez choisis, mais aussi de déterminer s’il n’y aurait pas des opportunités que vous auriez ratées. Lorsque vous analysez le positionnement de la concurrence par rapport à certains mots clés, vous saurez également les mots clés trop ambitieux ou trop prudents. Viser les premiers risque d’épuiser vos ressources tandis que les seconds ne vous apporteront qu’un trafic négligeable.

2 – Analyse des pages de votre site

Lorsque vous effectuez l’audit SEO d’un site internet, vous devez analyser chacune de ses pages. Pour ce faire, vous devez assurer la qualité du contenu et optimiser la page.

La qualité du contenu

De nombreux points doivent être pris en compte pour offrir un contenu de qualité. Entre autres, il doit être engageant, unique, original, utile, sans fautes, sans trop de publicités et sans liens cassés.

L’optimisation de chaque page

Assurez-vous que vous avez renseigné les « Meta title » et « Meta description » et que le mot clé visé soit présent une seule fois entre chacune de ces balises. Veillez également à ce que ce mot clé figure dans le premier paragraphe du contenu, dans l’URL de la page ainsi que dans les textes d’ancres des liens internes.

3 – Audit technique

Vous devez dédier un temps assez conséquent dans cette partie technique. L’objectif est d’optimiser les performances techniques de votre site.

Temps de chargement

Ce paramètre tient une place essentielle dans l’expérience de l’utilisateur de votre site. Si ce dernier est lent, vous perdrez du trafic. Cherchez donc le moyen d’accélérer votre site.

Mobile friendly

Le mobile tient une place importante dans le quotidien des internautes d’aujourd’hui. Votre site doit donc être « mobile friendly » afin de satisfaire vos utilisateurs. Pour ce faire, vous pouvez créer un site Responsive Web Design ou bien mettre sur pied un site mobile.

Contenu dupliqué

Faites attention à avoir des contenus uniques pour chaque page. Vous risquez d’être pénalisé par Google si vous avez du contenu dupliqué ou très similaire.

Maillage interne

Vos liens internes doivent être pertinents. Il faut que les textes d’ancres comportent des mots clés exacts (ancres « référençantes »).

4 – L’expérience de navigation

Analyser l’expérience utilisateur signifie déterminer si les visiteurs sont satisfaits de leur visite. Divers critères doivent être considérés. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser Google Analytics.

Examinez notamment votre taux de rebond. En général, il est préférable d’avoir un taux de rebond en dessous de 70 %. Évitez les liens cassés, qui peuvent être frustrants pour l’utilisateur. Le temps moyen passé sur le site est également un bon indicateur à tenir en considération.

5 – Les liens entrants

Les liens entrants ou backlinks jouent un rôle important dans le SEO d’un site. Pour les moteurs de recherche, ils montrent la légitimité et la fiabilité de votre site. Toutefois, assurez-vous que ces backlinks soient de qualité. Il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité. Analysez donc la provenance de vos liens entrants et supprimez ceux qui proviennent de sites peu fiables.

 

 

 

 

Related Posts