Capacité de transport de marchandises : l’essentiel à savoir

Ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de créer une entreprise de transport routier de marchandises. En fait, la création d’une telle société s’adresse exclusivement aux individus disposant d’une attestation de capacité professionnelle de transport de marchandises. Voici l’essentiel à savoir sur cette fameuse capacité.

Aperçu sur les différentes capacités professionnelles de transport de marchandises

Avant toute chose, il est bon de savoir que la capacité de transport de marchandises se divise en deux capacités professionnelles, dont celle de transport léger et celle de transport lourd. La première capacité s’adresse aux personnes utilisant des véhicules présentant un PMA ou poids maximum autorisé de moins de 3,5 tonnes. Pour l’obtenir, on doit principalement passer un examen après avoir suivi une formation obligatoire. La seconde capacité, quant à elle, est nécessaire en cas d’usage de véhicules ayant un PMA au-dessus de 3,5 tonnes. Bien évidemment, on peut très bien aussi s’en servir pour effectuer du transport léger de marchandises. En tout cas, elle s’obtient notamment par voie d’examen.

Concrètement, comment obtenir la capacité de transport léger de marchandises ?

Pour obtenir cette capacité de transport de marchandises, les personnes intéressées ont le choix entre 3 voies d’accès. Il y a donc tout d’abord l’examen écrit. On ne peut toutefois y passer qu’après avoir suivi une formation obligatoire d’une durée totale de 105 heures. Celle-ci doit impérativement être suivie auprès d’un centre de formation agréé. Pour participer à l’examen, il faut remplir le formulaire CERFA n° 11414-05. Une fois l’examen passé, l’attestation est délivrée par le préfet de la région du candidat. La seconde voie d’accès est l’expérience professionnelle. Elle consiste à prouver qu’on a géré une société de transport de marchandises durant 2 ans sans interruption, et qu’on n’a pas cessé l’activité depuis 10 ans au minimum. Après cela, on peut demander le document. On peut enfin en faire la demande via une équivalence de diplôme.

Capacité de transport lourd de marchandises : les voies d’accès pour l’obtenir

Tout comme la capacité de transport de marchandises précédente, la capacité professionnelle de transport lourd de marchandises s’obtient également via 3 voies d’accès, à savoir l’examen écrit, l’expérience professionnelle et l’équivalence de diplôme. Toutefois, il existe certaines différences au niveau des diverses étapes à suivre. Ainsi, pour le cas de l’examen écrit, on a affaire à un examen national et annuel organisé et géré par la DREAL ou la DREIA de son département. Les inscriptions sont dans la plupart des cas ouvertes jusqu’à la fin du mois de juillet, et l’examen a lieu au début du mois d’octobre de chaque année. Pour ce qui est de l’expérience professionnelle, on doit prouver qu’on a géré une société de transport de marchandises pendant 10 ans sans interruption pour pouvoir demander l’attestation. En ce qui concerne la dernière voie d’accès, il est bon de noter que certains diplômes permettent d’accéder à ce genre de métier.

Related Posts