Le métier de transcripteur est un moyen très populaire pour se faire un complément de revenu. Certains retraités et beaucoup de jeunes en font même leur métier. Vous aussi souhaitez devenir transcripteur et en faire votre métier. Sachez que de nombreux transcripteurs ont pu gagner leur vie avec. Pourtant, il existe quelques étapes que vous avez à suivre pour devenir le transcripteur que vous voulez.
Définir le champ de transcription à travailler
Il existe plusieurs spécialisations dans le domaine de la transcription audio. La retranscription audio peut concerner ainsi les secteurs suivants : juridique, médical, sport, finance, média, immobilier…
Vous avez impérativement à choisir l’un des secteurs suivants et vous spécialiser là-dessus. Chaque secteur dispose d’une terminologie particulière que vous avez besoin d’apprendre pendant quelques temps.
Ainsi, la recherche d’une encyclopédie relative à votre secteur d’activité s’avère très nécessaire. Il est à noter que vous pouvez devenir aussi transcripteur généraliste. Vous pourrez donc transcrire dans presque tous les domaines.
Suivre les démarches administratives
Il faut que vous vous pliiez à certaines démarches administratives lorsque vous voulez devenir transcripteur audio. De cette manière, vous travaillez en toute légalité et sans aucune poursuite judiciaire, puisque le travail du transcripteur audio est déclaré dans de nombreux pays au monde.
Pendant les démarches que vous suivez, il vous sera demandé quel type d’entreprise vous voulez être. Dans ce cas, vous avez à opter pour le statut entreprise individuelle, puisque vous comptez travailler seul et à domicile.
Dans certains cas où vous auriez beaucoup de missions en transcription, il se peut que vous demandiez l’aide des autres transcripteurs. Pour cela, vous vous devez de recruter de nouveaux transcripteurs.
Soit vous leur rémunérez à l’avance pour leur travail, soit vous leur donnez une sorte de contrat de prestation de service, un contrat facile à élaborer et dédié surtout aux travailleurs en ligne ou freelances. Par-dessus-tout, vous pouvez ne pas changer de statut et rester une entreprise individuelle.
Avoir une bonne présence en ligne
Actuellement, vous pouvez vous faire connaître à beaucoup de monde avec quelques clics. Cela se fait surtout en ligne et vous ferez mieux de disposer d’un site web, ou du moins d’un portfolio par lequel vous présentez vos services de transcription audio et les compétences que vous avez en amont.
Hormis le site web et le portfolio, vous avez aussi le privilège d’utiliser les réseaux sociaux. Dans ce cas, le principe du SMO ou social media optimization entre en jeu. En quelque sorte, vous vous devez de savoir manipuler les réseaux sociaux pour vous faire connaître davantage par vos clients cibles.
Il est toujours possible de créer une sorte de portfolio sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook et Instagram. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour bien miser sur le SMO, vous pouvez recourir à un service de community management à Madagascar.
Chercher des opportunités
Les opportunités ne viennent jamais à elles-mêmes. Il faut les chercher par quelque moyen que ce soit. Votre présence en ligne vous aide déjà à obtenir des opportunités, mais ce n’est surtout pas suffisant.
La prospection est une des étapes auxquelles vous ne pouvez pas échapper si vous voulez dénicher des contrats. Pour ce faire, il est impératif que vous contactiez les recruteurs sur les plateformes dédiées.
Vous pouvez prendre contact directement aussi avec des sites web qui recrutent en permanence des transcripteurs audio. Il se peut que ce soient 20% de vos prospections qui aboutissent à des résultats concrets, mais cela ne doit pas vous décourager.
Vos quelques clients d’aujourd’hui peuvent être vos clients pour toujours.