La mode est un secteur en pleine expansion, avec de nouvelles tendances lancées chaque année, voire en l’espace d’un trimestre. L’habillement est la plus grande catégorie du commerce électronique de la mode, avec un revenu prévu de 684 milliards de dollars d’ici 2025. Mais dans un secteur aussi florissant, la concurrence est tout aussi florissante. Votre marque doit vraiment établir une identité forte pour se démarquer dans un marché saturé. Dans cet article, nous allons vous donner les dernières informations sur l’industrie de la mode aujourd’hui, ainsi que huit conseils que les marques de mode peuvent utiliser pour adopter une identité audacieuse.
L’industrie de la mode aujourd’hui
L’industrie de la mode comme le grossiste de vêtement reine des neiges a connu d’énormes changements, à commencer par le milieu du XIXe siècle, lorsque les vêtements étaient fabriqués à la main par des tailleurs. Au fil du temps, ce processus s’est automatisé et les articles de mode d’aujourd’hui sont souvent produits en série. Avec l’essor de l’utilisation des téléphones portables et les impacts inattendus du COVID-19, le commerce électronique s’est imposé comme l’un des principaux canaux de vente. Plongeons en profondeur dans chaque mouvement pour voir les nouvelles opportunités ainsi que les défis auxquels les marques doivent prêter attention aujourd’hui.
L’industrie de la mode est devenue plus compétitive.
Les entreprises de mode se développent dans tous les secteurs – des marques locales aux marques mondiales et des détaillants aux grossistes. Sans parler de l’essor des magasins de friperie d’occasion, qui sont devenus plus populaires auprès des acheteurs soucieux de durabilité et de prix. Les acteurs du secteur de la mode étant plus nombreux, les clients ont désormais plus de choix. Ces divers modèles commerciaux ont rendu le secteur de la mode plus compétitif. Il ne fait aucun doute que l’innovation est nécessaire pour prospérer dans ce secteur en pleine évolution.
Les plateformes en ligne et mobiles ont pris le relais
Lorsqu’il s’agit de commerce électronique en 2020, l’industrie de la mode est un grand segment de marché B2C. En raison de COVID-19, de nombreuses personnes évitent désormais de faire leurs achats en magasin et se tournent vers les plateformes de commerce électronique. Faire défiler des catalogues, choisir des articles et passer à la caisse en ligne est devenu une nouvelle routine. Les marques de mode trouvent maintenant des moyens de créer un parcours d’achat omnicanal pour gagner des clients sur les plateformes en ligne et hors ligne. En outre, on observe également une forte évolution vers les plateformes mobiles. Selon une étude de Google, 59 % des acheteurs ont déclaré que l’option d’achat sur mobile était un facteur important dans le choix des marques avec lesquelles ils font leurs achats. De nombreuses applications mobiles ont été développées pour répondre aux besoins d’un tel nombre d’utilisateurs potentiels. En outre, de nombreuses grandes entreprises ont également créé leurs propres applications natives.
Les clients prennent en compte la durabilité et l’approvisionnement éthique dans leurs décisions d’achat.
La mode, qui est l’une des plus grandes industries au monde, fait l’objet de nombreuses critiques concernant la durabilité et d’autres valeurs éthiques. Un rapport de la CEE-ONU montre que 10 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone proviennent de l’industrie de la mode. Les gens sont devenus plus conscients de l’empreinte carbone causée par la production de vêtements et des mauvaises conditions de travail dans les ateliers clandestins. Pour ces raisons, ils commencent à faire leurs achats de manière plus responsable et à être plus pointilleux dans le choix de leurs marques de mode préférées.