Que vous soyez un professionnel ou un bricoleur, vous aurez sûrement à épisser des câbles à l’occasion. C’est pourquoi nous vous proposons une série de conseils pour effectuer vos raccordements en toute sécurité.
Étapes à suivre pour réaliser une épissure
Dénudez les extrémités des fils. Utilisez une pince à dénuder pour éviter de détruire les brins et laissez environ 2-3 centimètres de cuivre nu.
Enroulez les mèches que vous avez exposées. Utilisez des gants ou des pinces pour éviter de vous piquer ou de vous couper.
Insérez une gaine thermorétractable dans l’une des extrémités à assembler en faisant attention de ne pas effilocher le rouleau de filaments.
Joignez les câbles dont vous avez besoin pour les épisser et les tresser. Gardez à l’esprit que la force de votre épissure dépendra de la fermeté avec laquelle vous réaliserez cette tresse. Par conséquent, il vaut la peine d’utiliser une paire de pinces.
Positionnez la gaine thermorétractable sur l’épissure et appliquez de la chaleur pour la rétrécir en enveloppant l’épissure. Si vous avez oublié de mettre le tube, vous pouvez revenir à l’étape 3 en dé-tressant le joint, ou utiliser du ruban électrique.
Conseils de sécurité lors de la fabrication d’un accouplement à la maison
Lors de la réalisation d’une épissure, il est conseillé de suivre une série de consignes de sécurité pour éviter les risques d’électrocution et d’incendie.
Par conséquent, il est important que vous vous assuriez que la tresse du câble est solide. S’il y a du mou, des étincelles jailliront, ce qui endommagera les éléments connectés au réseau et pourra provoquer un incendie.
De plus, le couvercle d’épissure doit couvrir deux centimètres supplémentaires de chaque côté du joint, pour éviter les risques d’électrocution.
La chose la plus importante de toutes est qu’avant de commencer à manipuler le câblage, assurez-vous qu’il n’y a pas de courant. Désactivez le circuit de la boîte à lumière, car si vous éteignez simplement un interrupteur, quelqu’un d’autre pourrait l’allumer pendant que vous travaillez.
Quelques solutions pour réaliser une épissure de câble
La technologie thermorétractable est simplement basée sur l’utilisation de matériaux qui rétrécissent avec la chaleur. Ainsi, en utilisant un tube (type paille) en matériaux thermorétractables, on peut le fixer comme une pince, isolant le câble et améliorant la fixation.
Tubes thermorétractables en polyoléfine
Les gaines thermorétractables en polyoléfine sont fabriquées à partir de polyéthylène très bon marché. On les trouve aussi en format film (nous vous le déconseillons pour le câblage) et en plus d’être transparent, il peut être coloré, vous pourrez donc faire un joint très discret.
Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre électricien Val de Marne pas cher.
Manchons thermorétractables en pvc
Le chlorure de polyvinyle est un polymère largement utilisé, grâce à sa résistance mécanique. De plus, il est très souple et moulable et très résistant à l’eau. Cette couverture est généralement utilisée pour créer des batteries, des joints de bouteille d’oxygène, pour couvrir des rames de bateau, pour couvrir des plaques, etc.
Le plus important est que vous manipuliez l’installation électrique avec une extrême prudence. Appelez un spécialiste lorsque vous ne savez pas comment effectuer une opération pour éviter des risques inutiles. De plus, vous devez utiliser du matériel de qualité.
Savez-vous comment fixer les pinces en nylon dans votre câblage?
Il y a des moments où la fixation des attaches en nylon peut être compliquée. Ces éléments de fixation sont polyvalents et aident à garder les câbles collectés, à fermer les sacs ou à rassembler les produits. De plus, il y a aussi ceux qui recherchent d’autres fonctions plus pittoresques comme servir d’anse pour une tasse. Cependant, parfois, les fermer peut être problématique et il vaut la peine de savoir comment le faire.
Quels sont les composants des colliers de câblage en nylon ?
Comme vous pouvez l’imaginer, le composant principal est le nylon. Ce matériau est un polymère artificiel du groupe des polyamides, macromolécules organiques composées d’hydrogène et de carbone. Le choix de ce matériau n’est pas arbitraire, car il confère aux brides de grandes propriétés. Ils sont très élastiques, résistants aux rayons ultraviolets et, le polyamide étant un matériau thermoplastique, ils peuvent être moulés à des températures élevées.
De plus, sa ténacité ou résistance aux chocs et à l’abrasion est bien connue. Ils ont également une bonne résistance à la chaleur, aux graisses, aux acides et, en général, à la corrosion ainsi qu’à la capacité d’être anti-grippage. Grâce à ces propriétés, ils peuvent être utilisés dans de nombreuses situations et il existe plusieurs types de brides.
Comment fixer les pinces en nylon ?
La fixation des attaches de câble en nylon ne doit pas être une tâche complexe, bien que si vous le faites rapidement, vous pouvez être frustré. Lors de leur fixation, par exemple, autour d’un groupe de câbles, la première chose à faire est de placer la partie longue et échancrée au-dessus ou au-dessous du câblage. Ensuite, avec la même partie allongée, repliez-la sur elle-même et insérez-la dans la fente jusqu’à ce qu’elle reste immobile. La plupart des types vous permettent de rétrécir la fermeture ou de l’élargir à votre convenance, cette dernière dépend donc de vous et du besoin du moment.