Comment préparer son déménagement ?

Un déménagement doit être organisé et préparé minutieusement. Sinon, il peut devenir une source de stress et de frustration. À travers cet article, découvrez tous nos conseils et astuces pour un déménagement réussi et économique. L’objectif est de vous aider à entreprendre cette démarche en toute sérénité et quiétude.

Évaluer votre besoin 

Commencez par évaluer votre situation et vos besoins. Si vous n’avez que peu de mobiliers, vous pouvez organiser votre déménagement vous-même. Donc, commencez par lister vos meubles : matelas pour personne forte, lit, mobilier de rangement, étagère, table de chevet, etc. Notez tout sur un petit calepin. Une fois que vous avez la liste exhaustive de vos meubles, vous pouvez décider si vous allez faire appel à un professionnel ou organiser le déménagement vous-même. S’il s’agit d’un déménagement fait dans l’urgence, il vaut mieux faire appel à une compagnie.

 

Optimiser votre déménagement en mettant en place une bonne organisation

Déménager, c’est vraiment beaucoup de stress. Surtout si vous n’avez pas mis en place une bonne préparation. Donc, dans un premier temps, dressez une checklist de tout ce qu’il faut faire. Cette liste doit contenir les tâches à faire dans chaque pièce. De la chambre à coucher, en passant par le living room, jusqu’à la salle de bain. Ce rétro-planning vous servira de guide pour avoir une visibilité de l’avancement de tout ce qu’il y a à faire.

  • Avant le déménagement

L’idéal est d’entamer les procédures un mois avant le jour prévu pour transporter vos affaires dans la nouvelle maison. Si vous comptez faire appel à une compagnie, demander à l’avance le devis du déménagement vous aidera à connaître le budget à préparer. Vous devez également prévenir le propriétaire de votre décision de quitter votre logement. Et ce, un ou deux mois avant la date prévue pour votre départ.

Toujours dans la liste des tâches à faire avant le déménagement : trier et désencombrer. Séparez-vous de tout ce qui ne vous sera pas utile dans votre nouvelle demeure. Donnez les objets dont vous ne vous servez plus à des personnes qui en ont plus besoin que vous. Si vous avez un lit coffre, c’est le moment de vérifier tout ce qu’il y a sous votre literie.

Si vous voulez faire une bonne action, c’est le moment de donner quelques affaires aux associations caritatives.

  • Les cartons 

Deux semaines avant le départ, commencez par faire vos cartons. Rangez les vêtements et chaussures dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat dans des boîtes. Mettez les assiettes, les verres ainsi que les ustensiles de cuisine dans des cartons. Vous devez avoir à portée de main un kit de déménagement. Ce kit contient un ruban adhésif, une paire de ciseau, des feutres, des chiffons, etc.

 

  • L’aménagement de votre nouvelle demeure 

Dessinez un plan de votre nouvelle maison. Puis ajoutez-y l’emplacement de chaque mobilier. Ce plan permet aux déménageurs de trouver facilement la place exacte de chaque meuble et objet de décoration.

 

  • Le changement d’adresse

Figurant également parmi les indispensables à faire avant le jour J : le changement d’adresse. Cette étape consiste à transférer vos abonnements (câble, téléphone, électricité et gaz) dans votre nouvelle adresse.

 

Après le déménagement

Une fois que vous êtes installé dans votre nouvelle maison, ne déballez pas immédiatement les cartons. Commencez plutôt par vérifier que tout a bien été livré. Assurez-vous que rien ne manque. Vérifiez que le nombre de cartons qui a été fait initialement corresponde au nombre de cartons livrés. Vérifiez également l’état des appareils électroménagers. Assurez-vous que tout est en parfait état de marche. Une fois que vous êtes sûr que tous les cartons ont bien été livrés et que tous les appareils fonctionnent, vous pouvez commencer le déballage par ordre d’urgence.

Les mobiliers et articles qui se trouvent dans la chambre à coucher doivent être déballés au même moment que les articles qui seront utilisés dans la cuisine. Pour cette partie, vous pouvez vous faire aider par vos amis ou les membres de la famille. S’il y a beaucoup de mobiliers et de cartons à déballer, il vaut mieux recourir aux services d’un déménageur professionnel. Ce dernier peut également se charger de remettre tout en place en suivant vos directives.

Enfin bref, pour réussir les démarches relatives au déménagement, il faut mettre en place une bonne organisation. Sans quoi, vous risquez d’être submergé par le stress.

 

 

Related Posts