Des conseils pour l’achat d’une voiture de fonction

Selon le type d’entreprise que vous possédez, l’achat d’une voiture de fonction peut présenter des avantages notables. Elle peut s’avérer utile pour les livraisons ou les déplacements entre les lieux de travail, et les avantages fiscaux liés à la possession d’un véhicule d’entreprise sont substantiels. Mais comme pour tout achat important, il y a plusieurs choses à considérer avant de signer sur la ligne pointillée. Commencez par passer en revue ces 10 conseils pour l’achat d’une voiture de fonction.

Déterminer entre le leasing et la propriété d’un véhicule d’entreprise

Votre première décision sera peut-être de savoir s’il est préférable de louer ou de posséder une voiture de fonction. Si vous décidez d’acheter une voiture, vous devrez peut-être contracter un prêt, que vous devrez rembourser même si la valeur du véhicule tombe en dessous du montant du prêt. Cela se produit parfois lorsqu’un accident survient. Si vous choisissez plutôt de louer une voiture, la valeur résiduelle à la fin du contrat peut réduire le coût de la location. N’oubliez pas que les coûts initiaux varient également. Si vous achetez la voiture, vous devrez verser un acompte initial. En revanche, si vous louez, vous n’aurez à payer que le premier mois ou le dépôt de garantie. Et puis il y a la dépréciation, qui n’est déductible fiscalement que lorsque vous êtes propriétaire du véhicule. Toutefois, pour ce qui est de la déduction des frais de kilométrage, un véhicule loué ou acheté est admissible.

Envisagez l’achat d’un véhicule d’occasion

Si vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion, vérifiez d’abord la qualité et les dossiers avant de demander le prix de la carte grise. Les avantages sont les mêmes que si vous l’achetiez pour votre usage personnel. En termes simples, vous pouvez économiser de l’argent en achetant un véhicule d’occasion. Mais il y a un certain niveau de risque, et vous devriez faire inspecter le véhicule par un mécanicien réputé pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes majeurs. Vous pouvez également choisir d’acheter votre voiture de fonction auprès d’un vendeur privé, ce qui peut être un autre moyen d’économiser.

Sachez à quelle fréquence vous utiliserez votre voiture de fonction

Lorsque vous vous demandez s’il vaut la peine de posséder une voiture de fonction, réfléchissez à l’usage que vous en ferez et à la fréquence de son utilisation. Cela vous aidera à déterminer le type d’assurance automobile dont vous aurez besoin. Si vous ou vos employés utilisez la voiture à des fins professionnelles, une police d’assurance automobile commerciale peut être nécessaire pour vous protéger en cas d’accident. En effet, il se peut que votre police d’assurance automobile ordinaire n’offre pas une couverture de responsabilité suffisante. L’assurance automobile commerciale n’est pas seulement destinée aux grandes entreprises possédant d’énormes flottes de véhicules. Elle protège également les propriétaires de petites entreprises lorsqu’ils se déplacent entre les lieux de travail, visitent des clients, effectuent des livraisons et des ramassages, et bien plus encore. Réfléchissez donc bien à l’utilisation que vous ferez de votre véhicule d’entreprise et vérifiez si vous disposez d’une assurance adéquate. En attendant, apprenez-en davantage sur le coût de l’assurance automobile commerciale.

 

Related Posts