Si un être cher ne peut plus vivre seul, l’une des solutions consiste à installer vos parents âgés chez vous. Mais comment savoir si cette solution est la bonne pour vous et votre famille ? Prenez le temps de réfléchir à plusieurs questions importantes ci-dessous.
De quel type de soins votre parent âgé aura-t-il besoin à domicile ?
Avant de décider de prendre soin de vos parents âgés à domicile, réfléchissez à leur santé mentale et physique. Sont-ils relativement en bonne santé et indépendants, ne nécessitant qu’un minimum de soins ? Si c’est le cas, le fait d’emménager chez eux peut leur permettre de tisser des liens plus étroits avec les autres membres de la famille. Cependant, il arrive que des problèmes de santé ou une crise soient le catalyseur de la transition. L’une des principales tâches d’un aidant consiste à évaluer les besoins médicaux. Il peut s’agir de suivre les rendez-vous médicaux, de gérer les médicaments et les maladies chroniques, ou d’évaluer le niveau de douleur. Avant de prendre soin de vos parents âgés à domicile, parlez-en à leur médecin et aux autres professionnels de la santé. Demandez-vous si vous serez en mesure de gérer les maladies chroniques ou les limitations physiques de vos parents. S’ils souffrent de pertes de mémoire ou d’un déclin cognitif, lisez ce qui concerne les comportements courants en matière de démence pour vous assurer que vous et votre famille êtes prêts.
Quel niveau d’assistance et de surveillance personnelle pouvez-vous fournir ?
Pour déterminer si ce transfert est une bonne idée pour vous et votre famille, il est important de tenir compte des points suivants :
- Tenez compte de vos besoins et de votre emploi du temps. Si votre parent a besoin d’aide pour aller aux toilettes pendant la nuit, êtes-vous prêt et capable de le faire ?
- Soyez proactif et réaliste. Votre parent souffre-t-il d’un problème de santé évolutif ? Serez-vous en mesure de lui prodiguer des soins maintenant et à l’avenir ?
- Connaissez vos limites personnelles. Si votre parent a besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne, comme se laver et s’habiller, êtes-vous à l’aise pour accomplir ces tâches personnelles ? L’aide à domicile serait-elle une option pour compléter les soins que vous et les autres membres de la famille pouvez fournir ?
Considérez ces trois questions :
Avez-vous quelqu’un à la maison qui peut vous aider ? Vous ne serez peut-être pas toujours disponible pour aider votre parent lorsqu’il aura besoin d’aide pour passer d’une chaise à un lit, par exemple, ou pour aller aux toilettes.
Avez-vous des enfants ? Si vous faites partie de la génération sandwich, réfléchissez aux conséquences du déménagement de vos parents vieillissants sur vos enfants. Sont-ils assez âgés pour participer aux tâches quotidiennes ou pour aider vos parents en cas de besoin ?
Travaillez-vous ? Si oui, pouvez-vous vous réserver du temps libre et adapté votre maison à ses besoins comme lui installer un ascenseur maison pour faciliter son déplacement ? Avoir une certaine souplesse dans la journée ou la soirée peut être utile en cas d’urgence ou si vous devez aider pour les courses, les médicaments ou le transport.
Comment se passe votre relation avec vos parents âgés ?
Pour certains, s’occuper d’un parent âgé est gratifiant. Plus de la moitié des aidants affirment que leur rôle leur donne un but et un sens. S’occuper de vos parents âgés à votre domicile serait-il une façon positive de leur rendre une partie des soins, de l’amour et de l’attention qu’ils vous ont donnés ?Tenez compte de l’histoire de votre relation pour déterminer si vous pouvez vivre ensemble paisiblement dans la même maison, d’autant plus que vos rôles seront inversés. Vous entendez-vous bien avec votre parent âgé ?Êtes-vous capable d’oublier facilement les conflits ?La cohabitation renforcera-t-elle ou affaiblira-t-elle vos liens ? Communiquez-vous bien entre vous ?Même si vous vous sentez obligé de vous occuper d’eux, il est important d’être réaliste quant à votre relation et de savoir si vous êtes capables de vivre en harmonie. En savoir plus sur ce site.