Etude géotechnique avant projet – pour garantir la durabilité de l’ouvrage

Lors d’un nouveau projet de construction, l’étude géotechnique ou l’étude de sol est l’une des étapes obligatoires. Elle permet de connaître la nature du sol et de déterminer avec exactitude le type de fondation adapté pour l’emplacement du bâtiment ou autre ouvrage. Est-ce obligatoire ? Découvrons ensemble en quoi consiste cette étude géotechnique et quels seront les avantages pour le maître d’ouvrage.

En quoi consiste l’étude géotechnique ?

Une étude géotechnique a pour objet de faire une analyse du sol. Si vous envisagez un projet de construction à Madagascar, consultez le site du bureau d’étude GEO&ECO Consult pour savoir plus à propos d’un laboratoire de contrôle qualité à Madagascar. En effet, l’étude géotechnique résulte d’une descente sur terrain pour connaître le type de sols rencontrés et ses caractéristiques mécaniques ainsi que le niveau piézométrique ou niveau d’eau. Le géotechnicien procède ensuite à une analyse en laboratoire pour pousser les études.

Pourquoi faire une étude géotechnique ?

Les résultats des analyses géotechniques orientent le Maître d’Ouvrage et les Maîtres d’œuvre sur le type de fondation à prévoir pour le projet. Ils fournissent des informations sur les types de sols en place et sa capacité portante, la profondeur du roc ainsi que la catégorie d’emplacement sismique de la zone. Ces renseignements sont indispensables pour savoir si le terrain sera capable de supporter la construction envisagée. Un sol argileux, calcaire ou sableux ne possède pas les mêmes caractéristiques mécaniques. Les paramètres changent aussi s’il est compact ou non.

L’étude géotechnique permet aussi d’apprécier les risques naturels recensés dans la zone du projet ainsi que leurs impacts sur la future construction. Outre l’analyse du sol, le technicien géotechnique vérifie aussi la présence d’eau dans le sol. Le résultat de l’étude sert de base pour les architectes afin d’anticiper la mise en place des solutions qui facilitent la réalisation de l’ouvrage. L’étude géotechnique fournit aussi aux constructeurs des informations précieuses sur la nature et les propriétés du terrain. Ils peuvent ensuite élaborer des solutions sur mesurer pour garantir la stabilité à long terme de l’ouvrage.

Etude géotechnique – un investissement intelligent

L’étude géotechnique peut coûter cher, pourtant, elle constitue un investissement intelligent pour assurer la stabilité et la durabilité de la construction. Les résultats de l’étude fournissent de nombreuses informations permettant d’éviter les imprévus, ne parlant que l’affaissement du terrain pendant la construction et la fissuration des fondations. N’oubliez pas que si la fondation n’est pas conçue pour le sol de votre terrain, le projet pourrait causer de dégâts irréversibles. La fondation inadaptée pourrait même empêcher la réalisation de l’ouvrage. Si vous envisagerez revendre le bien plus tard, les données de l’étude donneront une assurance à l’acheteur.

Il faut souligner que l’étude géotechnique n’est pas uniquement réservée aux projets d’envergure. Avant tout projet de construction, il est impératif de procéder à une étude et analyse des sols. Peu importe le projet que vous envisagez, faites toujours confiance à une équipe composée de techniciens et d’ingénieurs qualifiés. Ils évalueront les types de fondations selon les résultats de l’analyse géotechnique et vous donneront des conseils adaptés à votre projet et en fonction de votre budget.

Related Posts