Lorsque la date limite de validité du permis de conduire approche, il est obligatoire de faire une demande de renouvellement. Celle-ci est gratuite sauf en cas de vol, de perte ou d’une infraction. On peut effectuer cette démarche en ligne sur le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres sécurisés.
Les principales raisons de renouveler son permis de conduire ?
Il faut renouveler son permis de conduire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il faut savoir que tous les permis ont une durée de validité de 15 ans pour les catégories A et B et 5 ans pour les permis de catégorie C, D et E. À l’approche de la date d’expiration, on devrait donc passer par le renouvellement permis de conduire. Cela permet d’actualiser les informations de l’état civil et la photo d’identité du titulaire. Puis, ce serait aussi un moyen efficace qui permet un contrôle médical pour les catégories C,D et E. En effet, à partir d’un certain âge, les dangers liés à la conduite deviennent de plus en plus importants.
Par ailleurs, on peut également renouveler son permis de conduire à la suite d’une perte ou d’un vol. Il faut savoir que c’est une démarche purement administrative.
Où faire la demande de renouvellement du permis de conduire ?
Depuis 2017, faire une demande de renouvellement du permis de conduire n’est plus possible en préfecture. En effet, elle doit se faire uniquement en ligne sur le site de l’ANTS. En revanche, s’il existe des personnes qui n’ont pas accès à internet, elles peuvent se rendre quand même en préfecture ou en sous-préfecture. Des points d’accès numériques leur sont mis à disposition gratuitement. Pour effectuer la demande, il existe un formulaire qu’il faut remplir. Il faut un code photo d’identité numérique. L’application Smartphone iD de l’ANTS dispose de cette fonctionnalité disponible 24h/24.
Les démarches pour faire le renouvellement du permis de conduire
Comme cité plus haut, le renouvellement d’un permis de conduire se fait en ligne. Pour cela, il suffit de créer un compte sur l’ANTS. Pour les démarches, elles se diffèrent selon les cas. Dans le cadre d’un permis de conduire volé, il faut faire une déclaration de perte à la gendarmerie ou au poste de police. Il faut joindre ce document légal avec les autres documents demandés comme la pièce d’identité, le justificatif de domicile, photo d’identité… C’est aussi la même démarche dans le cas d’une perte de permis de conduire. Mais, on fait la déclaration auprès de la préfecture.
Par ailleurs, si le permis de conduire est détérioré, il suffit de faire une demande pour un échange. En fournissant les mêmes documents et informations que pour les autres démarches, il faudrait ajouter la copie recto verso du permis de conduire détérioré afin que la demande soit prise en charge. Enfin, si l’autorisation de circuler sur la voie publique a une validité dépassée, il faut réaliser les démarches en ligne en fournissant toutes les pièces avec l’ancien permis de conduire. Quel que soit le motif, le nouveau permis sera envoyé par voie postale.