Les clés pour avoir un social wall pertinent

Les méthodes de marketing de votre marque et de votre entreprise ont évolué avec l’expansion du monde en ligne. Les campagnes de marketing numérique sont désormais à l’avant-garde lorsqu’il s’agit d’atteindre votre public le plus large, et le social wall est votre plus grand atout. Non seulement un social wall amplifie cette véritable forme de marketing, mais il peut aussi être gratuit.

Le social wall, c’est quoi ?

Un social wall  est un flux de médias sociaux de contenu généré par les utilisateurs, organisé à partir de différentes (ou uniques) plates-formes de médias sociaux en un seul endroit et est affiché sur n’importe quel point de contact marketing. Un social wall est également connu sous le nom d’affichage sur les réseaux sociaux, ou wall Twitter, wall Instagram ou wall Facebook. Il comprend les éléments clés suivants : 

  • Découverte et conservation de tout le contenu précieux et pertinent (généré par l’utilisateur, d’influence ou de marque) des plateformes de médias sociaux concernant un hashtag, un profil, une chaîne, un mot-clé, etc., dans un seul flux social.
  • Personnalisation, modération et branding du flux social pour le rendre plus excitant et engageant.
  • Afficher le flux en direct des médias sociaux sur des écrans numériques, qu’il s’agisse de télévision, de projecteurs, d’affichages numériques, ou de tout autre écran numérique pour le public.

Personnalisez votre composition pour réussir le social wall

Votre projection doit être taillée sur mesure et adaptée à l’ambiance que vous souhaitez créer. Vous pouvez le centrer de manière amusante, corporative ou romantique. Chaque graphique renvoie une image différente et oriente le type de participation. Vous pouvez bien entendu l’adapter à la charte de votre événement pour une réception d’entreprise ou au thème de votre événement, pour un mariage par exemple. Le social wall doit être visible de tous. Vous pouvez poster un seul mur géant, l’aspect monumental fonctionne très bien, et tout le monde rêvera de voir son message publié en majuscules. Mais, si l’espace ne le permet pas, vous pouvez afficher le mur interactif sur différents écrans.

Testez votre solution à l’avance

Si vous êtes un professionnel de l’événementiel, vous avez sans doute l’habitude de faire le point sur la planification de la réception. Si toutefois ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de prendre 10 minutes le matin de votre événement pour brancher l’ordinateur qui servira à la projection. Vérifiez que vous disposez du bon câble et que la salle est bien connectée à Internet. Cette astuce est si importante qu’elle pourrait être la première. Les murs interactifs sont principalement utilisés lors des assemblées générales, généralement avec des graphismes très formels, corporatifs et parfois fastidieux. Innovez, faites preuve d’imagination et créez des animations originales. Sauvegardez votre animation pour un moment plus festif de l’événement.

Calibrez la durée de projection

S’il est difficile de définir la durée idéale d’une projection, elle ne doit surtout pas être trop courte ou trop longue, afin que le public s’approprie le concept. Il y a parfois des baisses de participation avant qu’un petit groupe ne reprenne le dessus. Si vous utilisez un vidéoprojecteur, essayez de projeter la plus grande image possible. Si votre mur le permet (suffisamment plat et clair), essayez de passer sur un écran de projection et de projeter directement sur le mur. Ensuite, adaptez votre graphisme à l’architecture et essayez d’effacer le cadre de votre projection pour la rendre plus captivante.

Related Posts