Il existe de nombreux moyens de se faire payer de nos jours. Surtout quand c’est le cas pour les clients qui ne donnent plus de nouvelles du tout. Les méthodes habituelles sont le suivi des factures, la relance ainsi que les informations préalables à prendre concernant les clients. Pour ce qui est de la question des factures impayées, il est important de prévenir avant toute chose. Une gestion optimale du suivi des paiements clients est plus que conseillée dans ce genre de situation.
Les étapes pour éviter le non-paiement des mauvais payeurs
Le terme « les mauvais payeurs » doit étonner plus d’une personne. Il faut dire que c’est le terme qui est donné aux clients à qui les entreprises et les particuliers font des relances tout le temps. Ce sont les personnes qui ont des retards de paiement ou qui parlent de service comptable vacant, voire de factures égarées en général. Il est donc normal dans ce genre de circonstance de faire attention en premier lieu à comprendre, mais surtout à avoir les informations concernant le processus d’achat des clients. Dans ce genre de situation, il est important de parler d’anticipation de paiement de facture. Il faut dire que dans le processus d’achat, il existe de nombreux intervenants. Connaitre le cadre du paiement d’une facture est donc important. De même que la question de l’encadrement des factures et des conditions générales de ventes. Les interlocuteurs doivent savoir que la date de paiement peut différer de la date de livraison d’une prestation ou d’un produit. Cette date de paiement doit d’ailleurs faire partie des mentions obligatoires qui apparaissent sur la facture ainsi que les conditions générales de vente.
Comprendre qu’il peut exister des mauvais payeurs partout
Il faut que les interlocuteurs comprennent que pour les mauvais payeurs, il n’y a pas qu’un seul type, mais plusieurs. Il existe toutefois des moyens de détecter ces derniers avant qu’il ne soit trop tard. En général, les mauvais payeurs refusent de payer un acompte. Ce sont surtout les personnes qui travaillent dans le domaine du freelance qui se heurtent à ce genre de problème. Il est recommandé de toujours faire une demande d’acompte surtout dans le cas d’une mission, d’un produit, ou d’une prestation de servie qui demande un bon nombre d’efforts. Lors d’un refus pour un acompte, il faut savoir que cela présage toujours des problèmes. Le mieux dans ce genre de circonstance est d’essayer de comprendre les raisons d’un tel refus. Les expériences diffèrent selon le client après tout et la présence d’un contrat peut être une assurance pour les deux parties en même temps et permet de rendre la prestation officielle. Un autre cas est celui du refus de signature de contrat. Il est question ici du même principe que pour celui de l’acompte.
Les solutions pour se faire payer
Il existe des solutions qui peuvent être placées à l’avance pour ce qui est des paiements. Il est conseillé d’être clairs sur les tarifs, surtout pour les personnes travaillant en freelance. Il est question d’une communication claire sur le prix de la prestation ou du produit ainsi que du mode de facturation. Un devis clair peut parfaitement aider un client à prévoir son budget. La question du paiement anticipé peut également être envisagée. Pour cela, deux options s’offrent aux interlocuteurs. La première est de demander un acompte allant jusqu’à 50% du prix total ou bien de demander un paiement à 100% en anticipé au choix.