Les divers avantages de l’utilisation du LIDAR topographie

Actuellement, les chercheurs essayent de donner des images très nettes et très précises dans le domaine de la topographie. Cela peut être possible grâce à l’utilisation du drone en embarquant sur lui les capteurs LIDAR. Ce dernier signifie Light Detection and Ranging. Par le biais de cette nouvelle technologie, vous pouvez mettre en œuvre vos projets de capture d’image topographique.

Le LIDAR topographie : une image très complète par drone grâce à ce capteur

Le lidar topographie  est un système ingénieux qui a la capacité de traverser la végétation dans la plupart des cas. Les capteurs de cette nouvelle technologie facilitent la réalisation d’une étude topographique même si le terrain est couvert de plante et couvre une grande superficie. Le grand avantage de l’utilisation de ces capteurs LIDAR est de recevoir dans un bref délai des données topographiques exactes et précises sur des grands terrains. Pour obtenir ces meilleurs résultats, les ingénieurs ou les chercheurs utilisent la solution MAPPER qui est associée au drone de marque DJI M300 RTK. L’ensemble peut cartographier une très grande superficie en l’espace de quelques minutes de vol. Les créateurs de cette nouvelle technologie proposent également d’autres alternatives comme le VX-20. Celui-ci est équipé d’un scanner RIEGL de la dernière technologie. La précision finale du nuage de point de ce type de scanner est vraiment très excellente. La spécificité de ce scanner est la précision centimétrique.

Le LIDAR topographie : le traitement des données après la capture

Le LIDAR topographique est géré par une entreprise de Drone Expertise Centre qui est spécialisée dans le traitement des données et la production de données. Cette entreprise possède ces deux savoir-faire.  La capture des images par le LIDAR permet de créer un nuage de points composé de plusieurs dizaines de millions de points. Chaque point de nuage est défini par trois coordonnées qui sont X, Y et Z. L’identification de ces coordonnées est assez difficile pour les personnes qui n’ont pas de compétences dans ce domaine. Cette nouvelle technologie est un peu difficile à utiliser par rapport à la photogrammétrie. Le contrôle de l’utilisation du LIDAR topographie est facilité par des applications tierces reconnues pour leur technicité. La force de cette entreprise est de changer les informations inaccessibles en informations à la portée de tout le monde. Par le biais de cette nouvelle technologie, les experts de cette entreprise peuvent maîtriser le logiciel Process experts pour faire le calcul qui vous intéresse. 

Le LIDAR topographie : l’engagement de l’entreprise après les captures 

Par l’utilisation du LIDAR topographie, l’entreprise a pour objectif de faire de la recherche en toute précision dans les traitements des données topographiques. Il est très particulier à cause de sa spécificité d’acquérir des données topographiques même si le terrain est encore couvert de plante. L’utilisation du LIDAR topographie nécessite des connaissances solides pluridisciplinaires, de la rigueur et du sérieux. Elle permet d’avoir des solutions plus accessibles et qui sont « plug and play ». Elles sont contrôlées par des applications propriétaires sur les lesquelles la marge d’erreur est très réduite. De ce fait, tout est automatisé. Pour chaque capture, l’entreprise assure le matériel de lever topographique. Il implémente des points de vérifications et contrôle la trajectographie. Et pour finir, il vérifie l’épaisseur du nuage de point.                         

Related Posts