Les étapes pour vendre un bien immobilier

En décidant de changer de projet de vie, vous devez réaliser la vente de votre bien immobilier ou de votre patrimoine. Pour ce faire, il est important d’être accompagné à chaque étape par une agence immobilière fiable, qui vous prodiguera les bons conseils. En attendant, voici les étapes primordiales si vous comptez sauter le pas.

Estimer son bien : l’étape 1

Votre principal objectif est d’aboutir à une transaction réussie. L’agence immobilière à Valence https://www.immodf.fr/agence-immobiliere-valence/ est l’une des plus indiquées pour vous épauler. Votre première démarche consiste en l’estimation de votre bien afin de faciliter votre projection. Certes, les simulateurs d’estimation sont partout sur la toile mais il est toujours plus rassurant d’avoir l’avis et l’expertise de professionnels. Ces derniers maitrisent parfaitement le domaine et avoir un œil extérieur permet de valoriser le bien en toute objectivité, sans prendre en compte la valeur sentimentale qui vous lie au patrimoine en question

Etape 2 : le mandat de vente

En faisant appel à l’appui d’un professionnel pour tout le processus de vente, vous lui conférez tous les droits pour promouvoir et faire connaitre votre bien afin de trouver des acheteurs le plus rapidement possible. Vous pouvez notamment choisir entre trois mandats : exclusif, pour qu’une seule agence s’occupe de votre bien immobilier, semi-exclusif pour rassembler plusieurs vendeurs potentiels ou simple. Le mandat exclusif est le plus conseillé car cela fait qu’une seule agence s’occupe de la vente. Pour vous, c’est un réseau de clientèle déjà ciblé mais aussi un énorme gain de temps sur tout le circuit.

Etape 3 : Travailler l’attractivité de votre logement

Un diagnostic immobilier sera réalisé par votre agence immobilière dès lors qu’il obtient le mandat exclusif pour effectuer les prospections et les ventes. Cela permet de détecter les réhabilitations nécessaires afin de remettre à neuf le bien immobilier et de le valoriser au mieux dans le prix de vente final. Electricité, carrelages, chauffages et même décoration, tout y passe… D’autre part, les agences affichent souvent les photos des maisons à vendre. Les réhabilitations redonnent un visage neuf à l’habitation et de belles photos sont à utiliser pour attirer de potentiels visiteurs.

Etape 4 : Les visites du logement

Une fois votre bien estimé et vos réhabilitations faites, votre logement est prêt à vendre. La prochaine démarche est d’accueillir sur place les visiteurs pour constater « le produit » et procéder à son achat. Ici encore, l’accompagnement et le soutien d’une agence immobilière est primordiale. L’avis des experts est incontournable pour mettre toutes les chances de votre côté et aboutir à une vente satisfaisante. Les professionnels de l’immobilier ont en effet les arguments pour convaincre mais aussi la liste d’acheteurs potentiels à contacter, pouvant être intéressés par votre bien.

Etapes 5 : conclure l’achat

Au terme de toutes ses étapes, il viendra le moment où vous passerez à la finalisation de la transaction. Toutes les procédures sont généralement gérées au niveau de votre agence immobilière qui étudiera toutes les propositions, passera au compromis de vente et signer l’acte authentique devant le notaire. Ici seront passée en revue tous les documents relatifs à la vente, la réception du chèque avec le montant du bien ainsi que la remise officielle du clé au nouveau propriétaire

Related Posts