Après une période difficile, vous avez actionné l’interrupteur dans votre tête : vous allez travailler sur vous-même. Vous êtes enthousiaste, vous faites de longues listes de points à améliorer, vous demandez aux autres ce qu’ils pensent que vous devriez changer chez vous et vous commencez immédiatement à tout faire différemment. Du moins, c’est ce que vous vous dites. Parce que malgré toutes les bonnes intentions, vous n’arrivez pas à vous lancer. Dans ce blog, je vous parlerai des plus grands pièges du développement personnel et je vous expliquerai comment y parvenir.
1. Commencez par la compréhension, pas l’influence
Êtes-vous convaincu que les gens changent durablement lorsqu’ils disposent des 3 éléments suivants : perspicacité, impact et influence. Après tout, le livre de tout est possible Laurent Marchand nous affirme cela. Et surtout dans cet ordre. Nous constatons souvent que les gens sautent les deux “i”. Ils ne commencent pas par les questions suivantes : qu’est-ce que c’est ? Ils ne commencent pas par les questions : que suis-je en train de faire et quelle conséquence cela a-t-il, mais vont directement à la question : que dois-je choisir. Dois-je y investir mon temps ou non ? Je continue ou j’arrête ? Est-ce que je me mets en colère ou est-ce que je laisse tomber ? Ce sont des questions importantes, mais pour un moment ultérieur. Si vous ne savez pas ce que vous voulez vraiment, vous ne pouvez pas déterminer si vous serez satisfait d’un certain choix. Ce qu’il faut faire, c’est commencer par se faire une idée. Qui êtes-vous ? Et qu’est-ce que tu veux vraiment ? À partir de la perception de soi, vous pouvez passer à l’impact. Ce n’est que lorsque vous aurez franchi ces deux étapes que vous atteindrez le I de l’influence. Vous pourrez alors faire des choix fondés pour transformer un comportement inefficace en un comportement efficace.
2. Regardez-vous, pas les autres
Un deuxième piège dans lequel beaucoup de gens tombent consiste à regarder ce que les autres pensent que vous devriez faire. Ils parlent à leur famille, à leurs amis ou à leurs collègues et leur demandent conseil. Nous constatons également que les gens ont tendance à se refléter dans leur environnement. Mon frère ou mon collègue fait ceci, alors je devrais le faire aussi”. En fait, il s’agit d’une recherche de reconnaissance et de sécurité. Avec cette approche, vous travaillez à partir de l’insécurité vers la croissance et le développement personnels. Cela semble sûr, mais cela ne fonctionne pas. Ce que vous devez faire, c’est vous examiner. Il y a une raison pour laquelle le développement personnel est un processus personnel. Il s’agit de ce que vous voulez. Vous devez apprendre à être vulnérable et à regarder vraiment à l’intérieur de vous-même. Vous deviendrez alors intrinsèquement motivé. Non seulement cela fonctionne mieux, mais vous serez aussi plus heureux. Cliquez ici pour en savoir plus.
3. Allez-y pas à pas, ne faites pas tout ou rien.
Le fait d’être occupé par la croissance personnelle crée des attentes élevées. Surtout de la part de celui qui veut grandir. Le troisième écueil consiste à placer la barre trop haute. Nous remarquons souvent que les gens ont l’idée qu’ils doivent tout faire différemment d’un jour à l’autre. Paradoxalement, ils restent alors très passifs. Ils commencent à réfléchir longuement et cherchent une sorte de plan directeur. Comme s’il y avait une réponse qui allait tout résoudre d’un coup. Mais malgré toute cette réflexion, peu de choses se passent. Pourquoi ça ? Parce que la bonne réponse n’existe pas. Le changement prend du temps et vous ne pouvez pas tout faire en même temps. Ce que vous devez faire, c’est accepter que la croissance se fasse étape par étape. Soyez réaliste et établissez un plan réalisable comportant un certain nombre de petits objectifs. La croissance personnelle se trouve dans de nombreuses petites actions. Le plus important est de transformer un comportement inefficace en un comportement efficace. Occupez-vous des choses de tous les jours. Est-ce que quelqu’un dit quelque chose que vous n’aimez pas ? Puis engagez la conversation avec eux. Dites-leur ce que vous voulez ou ne voulez pas. Faites les choses qui vous rendent heureux.
4. Acceptez les erreurs, la croissance n’est pas parfaite
Le dernier écueil est un prolongement du point précédent et concerne également les attentes réalistes. Beaucoup de gens pensent que tout doit être parfait du premier coup. Dès que quelque chose ne fonctionne pas bien du premier coup, on a l’impression d’une grande déception et on n’a plus le courage de le faire. Cela est dû à l’idée fausse selon laquelle on ne se développe que si quelque chose va bien. C’est irréaliste et également faux. La croissance n’est pas parfaite. Et vous pouvez apprendre de vos erreurs. Ce que vous devez faire, c’est accepter que vous ne soyez pas parfait. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Permettez-vous de faire des erreurs. Alors demain, vous aurez une autre chance. Voyez cela comme un moment d’apprentissage. Cette attitude rend le processus non seulement plus réaliste, mais aussi plus agréable.
Se diriger soi-même
Voulez-vous reprendre le contrôle de votre vie ? Alors maintenant vous savez ce qu’il faut faire. Commencez par vous faire une idée. Commencez par ce que vous voulez. Faites-le étape par étape. Et acceptez les erreurs. Un coach peut vous aider dans ce domaine. Notre programme Leading self s’adresse aux personnes qui se posent les mêmes questions que vous. Vous voulez voir comment se déroule une telle réunion ? Alors inscrivez-vous à une séance d’essai gratuite de Brout. Pendant cette session d’une heure et demie, vous pouvez faire connaissance avec les formateurs et les autres participants. Vous avez la possibilité de poser des questions et de recevoir des conseils que vous pouvez mettre en pratique immédiatement.