En France, une société civile de placement immobilier (SCPI) est une structure d’investissement mutualiste.L’objet d’une société civile de placement immobilier est l’acquisition et la gestion d’un professionnel de l’immobilier. La société de gestion se charge de collecter l’argent des particuliers, de trouver un patrimoine dans lequel investir, de gérer ce patrimoine et de redistribuer les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts, les ” associés “.Ces dernières années, les SCPI ont gagné en popularité auprès des investisseurs français en raison de leurs rendements élevés. Leurs taux rémunérateurs ont certes baissé au cours de la dernière décennie, mais relativement moins par rapport à d’autres placements financiers.
Forme de la SCPI
Après sa création par les fondateurs, la SCPI établit une note d’information par l’autorité des marchés financiers qui a apposé son visa, lui permettant de faire publiquement appel à l’épargne.
Il existe deux formes de SCPI :
La SCPI à capital fixe
Pour atteindre le plafond de capital fixé par ses statuts, la SCPI va ouvrir successivement des augmentations de capital dont le volume et la durée seront fixés par la société de gestion. Son capital progressera par à-coups, et entre deux augmentations de capital ou lorsque le plafond est atteint, le capital restera fixe. Ainsi, si un associé veut sortir, il faudra trouver un acheteurqui prendraitdes parts de façon à ce que le capital ne change pas.
SCPI à capital variable
à tout moment, la SCPI peut émettre de nouvelles parts ou racheter des parts pour permettre à un associé de sortir. Des limites existent pour la variation de son capital : une limite haute, le capital plafond, et une limite basse Multicritères. Lorsqu’un associé se retire, la SCPI rachète ses parts et elle émet de nouvelles parts aux personnes qui, en même temps, souscrivent.
Les valeurs de la SCPI
Il existe différentes valeurs dans une SCPI :
- la valeur nominale
- la valeur de réalisation
- valeur vénale
- valeur de reconstruction
Il existe également différents prix :
- prix d’achat
- prix de retrait
Quels sont les avantages ?
L’investissement en SCPI rapporte environ 5 % par an aux investisseurs, ce qui est bien supérieur à de nombreux placements.En résumé, voici une liste des principaux avantages :
- Mutualisation des risques
- Facilité d’achat
- Faible ticket d’entrée
- Locataires stables (bail commercial)
- Pas de gestion à réaliser
- Rendement intéressant
- Financement possible pour un achat à crédit
- Possibilité de revente sur le marché secondaire
- Possibilité d’avoir une assurance complète SCPI
Baisse des prix sur une partie de la SCPI, un risque à prendre
La bonne santé financière d’une SCPI est fortement liée à la conjoncture immobilière. Elle suit des cycles de hausse ou de baisse, ce qui peut inciter les SCPI à baisser le prix de leurs parts, ce qui ne garantit pas le capital initialement investi. Heureusement, tant que vous avez des parts, une perte en capital restera latente et ne sera pas une perte réelle.
Investir dans les FPI est surtout un investissement à long terme
Enfin, il est inutile d’envisager d’investir dans les SCPI à court terme. Il faut attendre quelques années après l’acquisition des parts pour que l’opération soit rentable à la revente. Dans la plupart des cas, il est conseillé de garder la pleine propriété de ses parts une douzaine d’années au minimum, bien on peut en devenir bénéficiaire après 3 ou 4 ans.