Six conseils de base pour créer son entreprise

Vous êtes jeune, dynamique et vous faites partie de ceux qui prennent la voie de l’auto-emploi. Des idées plein la tête, vous en avez et vous décidez de créer votre propre entreprise. Voici six conseils primordiaux que vous pouvez utiliser pour créer votre entreprise tout en étant jeune.

Faites un bilan personnel

Vous ne pouvez pas prétendre vouloir débuter une entreprise et ne pas connaître les cartes dont vous disposez. Pour cela vous devez :

Faire le point de vos forces et de vos lacunes.

Cela consiste tout simplement à établir votre bilan personnel. Pesez-vous donc les questions de savoir si vous disposez d’un talent particulier, d’un diplôme ou d’un savoir-faire qui vous sera utile. Demandez-vous également si vous avez les qualités de gestion, de marketing ou encore persuasion dont dispose un bon entrepreneur. Une fois que vous aurez trouvé réponse à ces questions il sera facile pour vous d’exploiter à fond vos forces et de combler vos lacunes.

Avoir une idée de vos finances personnelles.

Vous n’êtes pas sans savoir que pour débuter tout entreprise, vous devez disposer d’un capital minimum. Demandez-vous si vous disposez d’un financement assez solide qui vous permettra de faire face aux premières charges fixes de votre entreprise. Pour la plupart des jeunes, leurs financements proviennent des parents et pour d’autres le financement provient des petits jobs qu’ils font. L’idéal serait donc de commencer par mettre des sous de côté jusqu’à ce que vous obteniez des fonds nécessaires pour les débuts de votre entreprise. Ce serait un long processus mais patience et détermination sont les mots clés du succès.

Pour ceux qui ont un job et veulent démarrer la création de leurs entreprises, vous n’êtes pas forcés de quitter votre emploi. Vous pouvez faire la demande d’un temps partiel pour création d’entreprise. Cela vous permettra de conserver une part de ce qu’on vous rémunère tout en ayant du temps pour créer votre entreprise.

Faites-vous aider

Un apport de l’extérieur est également important lors de la création de votre entreprise. Il faut juste s’assurer que votre idée de création d’entreprise soit bonne. Au commencement, vous devez recevoir le plus de conseils possibles en la matière.

Pour ce faire, nous vous conseillons de suivre des magazine business. À ce propos, nous pouvons par exemple vous conseiller le site Business-Review.fr.

Faire la promotion de votre projet de création d’entreprise dans votre entourage.

Vous pouvez par exemple soumettre votre projet dans des conventions entre entrepreneurs. Soyez juste clair et concis dans vos explications, ne laissez aucun point important et exposez également le budget nécessaire pour l’élaboration de votre projet. Des structures vous permettent de présenter votre projet grandeur nature avec un risque assez minime, l’opportunité idéale pour évaluer la pertinence de votre projet d’entreprise.

Il est également possible de partager votre projet de création d’entreprise à des personnes expérimentées, des personnes de la situation comme on le dit. Avec eux, vous sauriez ce qui va ou pas et là vous devez savoir rester humble et accepter toutes remarques constructives. Des communautés regroupant des entrepreneurs sont formées un peu partout dans le monde. Intégrez-vous à ces communautés, partagez vos idées et demandez conseil auprès d’eux.

Disposer d’un suivi tout au long de la création de votre entreprise.

Il est très important de ne pas rester seul et de vous faire aider dès le début de votre projet. Rapprochez-vous de structures d’accompagnement comme les chambres de commerce et d‘industrie, de métiers et d’artisanat, les boutiques de gestion ou encore les forums entre des jeunes entrepreneurs du monde entier. Certaines communautés proposent même pour les jeunes entrepreneurs, des formations de coaching et de suivi qui sont pour la plupart gratuites. Vous y gagnerez non seulement en connaissance mais aussi en relation utile pour le devenir de votre entreprise.

Avoir l’esprit d’entrepreneuriat

L’esprit d’entrepreneuriat est cet état d’esprit qui va vous pousser à trouver le courage, utiliser vos diverses ressources, utiliser votre plein potentiel, et à faire tout votre possible pour mener votre projet de création d’entreprise à bon port. Pour cela vous devez :

Savoir rester professionnel en toute circonstance

Vous êtes jeune, peu expérimenté et vous venez de rentrer dans un monde qui vous est inconnu. Malgré tous ces handicaps, il est très important que vous sachiez rester professionnel dans toutes les situations qui vous seront présentées. En plus de cela, il est indispensable que vous vous fassiez de la visibilité pour votre entreprise. Vous pouvez commencer par coopérer avec de petits médias comme les presses, les publicités et autres pour informer le grand public sur votre entreprise. Participez également à des concours de jeunes entrepreneurs pour vous faire connaître encore plus et faire connaître votre entreprise. Il est même possible qu’un investisseur intéressé par votre projet d’entreprise vous propose un financement.

Avoir un mindset à tout épreuve

Oui, nous savons tous que ce n’est pas facile d’être un chef d’entreprise. On dit souvent que c’est en rencontrant des difficultés le long d’un parcours qu’on est sûr d’être sur la bonne voie. Vous aurez droit à des nuits blanches, des échecs, des accumulations de fatigues. Certains vont même vous conseiller d’abandonner, que c’est sans espoir. Vous devez toujours garder cet état d’esprit de gagnant, vous ne devez jamais vous décourager. Votre mindset doit être à tout épreuve et cela revient à considérer chaque échec comme une leçon, comme un moyen de mieux faire. Vous devez également vous imposer une discipline tout au long de votre parcours d’entrepreneur car il est clair qu’une motivation sans discipline n’aboutit à rien.

Il est impératif que vous vous entouriez de personnes positives et qui croient en vous. Qu’il soit question de conjoint, d’amis, de famille, d’associés ou encore de conseillers, recherchez la présence de ceux qui croient en votre projet. Et ce sont ces personnes qui sauront vous redonner le moral dans les moments les plus difficiles de votre parcours d’entrepreneur.

Dès lors vous avez décidé de vous lancer dans la création de votre entreprise vous avez franchi un pas crucial. ” Rome ne s’est pas faite en un jour” dit-on. Vous devez donc avoir en tête que le processus de création de votre entreprise sera long et pénible. Ce sera donc à vous de cultiver l’esprit de détermination et de patience.

Related Posts