modèle photo

Thomas Dourixo nous explique comment devenir modèle photo pour les magazines

Qui n’a jamais rêvé de devenir modèle photo ? Il est probable que presque toutes les filles ont déjà fait ce rêve à un moment ou à un autre. La plupart d’entre elles l’ont rapidement abandonné et ont appris un autre métier sur recommandation de leurs parents, d’autres ont effectivement entamé une carrière fulgurante. Et quelques rares élues ont réussi à faire la couverture de Vogue, magazine très reconnu en France et dans le monde.

Pour devenir modèle photo et percer en France, il faut avoir un beau visage et une bonne silhouette. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas, vous n’avez plus besoin d’avoir un nez droit, des sourcils finement épilés et une taille que l’on peut entourer de deux mains.

Devenir modèle photo : voici les exigences

Pour commencer, l’évidence : la silhouette. Les personnes qui souhaitent devenir modèle photo, mais qui ne correspondent pas à l’idéal de beauté habituel, peuvent néanmoins réussir à notre époque. Les évolutions actuelles dans le secteur de la mode et de la photo nous ont montré à quel point la beauté peut être variée : avec quelques courbes en plus, avec des taches de pigmentation sur le visage, avec toutes les couleurs de peau et toutes les origines.

Quelles sont les bonnes dimensions pour être modèle ?

90-60-90 était autrefois une bonne directive et ne l’est plus aujourd’hui. La silhouette “sinueuse” telle qu’on la connaissait autrefois n’est plus considérée, comme la référence pour la plupart des emplois de modèle photo.

C’est pourquoi les photographes et les agences de mannequins ont souvent été confrontés par le passé à la critique de modèles trop maigres. Les “mannequins maigres” ont parfois marqué l’image de cette branche. Cette évolution critique a incité certains pays à édicter de nouvelles lois. Ainsi, en France, depuis 2017, chaque mannequin doit présenter un certificat médical indiquant un IMC (indice de masse corporelle) d’au moins 18. Toute agence, designer ou magazine qui engage un mannequin dont le poids est inférieur à cette limite est passible d’une amende ou d’une peine de prison. Thomas Dourixo cherche pour sa part des modèles avec toutes les silhouettes.

Des règles similaires sont en vigueur en Espagne et en Israël. En Italie, les agences s’engagent volontairement à respecter un IMC d’au moins 18,5.

Quel est le bon âge pour devenir modèle photo ?

De nombreuses jeunes filles commencent à devenir modèle photo dès l’adolescence et donc entre 14 et 16 ans. Selon les statistiques, l’âge de début se situe effectivement entre 14 et 23 ans, mais dans de nombreux pays, il faut désormais avoir au moins 16 ans pour devenir modèle photo. Si vous souhaitez poser nu avec un photographe comme Thomas Dourixo, il faudra être majeur.

Comment trouver un photographe pour démarrer sa carrière ?

Pour devenir mannequin ou modèle photo, on peut être découvert par hasard ou postuler de sa propre initiative auprès d’agences de mannequins ou de photographes reconnus. Il est préférable de ne s’adresser qu’à des agences sérieuses qui travaillent avec des marques connues dans le monde entier. Vous pouvez aussi avoir la chance d’être contacté par un photographe de renom comme Thomas Dourixo qui peut lancer votre carrière auprès de magazine comme Vogue ou encore Gala.

Vos premiers pas en tant que modèle photo

Pour devenir modèle photo, il ne suffit pas d’avoir une belle apparence, même si c’est probablement le meilleur début. Même si les recruteurs, photographes et agences de mannequins découvrent régulièrement de nouveaux talents, la probabilité de se retrouver au même endroit et au même moment que cette personne est infime. C’est encore plus difficile pour ceux qui n’habitent pas dans une grande ville. La passivité n’est pas la bonne stratégie pour devenir un modèle photo